english version here
De vieilles rues à Rouen, les bords de Seine, la campagne cauchoise, les rivages de la Manche auxquels s'ajoutent quelques vues de Paris et de villages berrichons...
Le peintre Yves BOUFFIGNY affirme sans discussion son amour de l'impressionnisme et des grands maîtres de cette Ecole que la Normandie sut si parfaitement intégrer.

Néanmoins, Yves BOUFFIGNY se ménage d'instinct une singularité en la manière, et faisant fi de la touche divisée et des fluidités chères aux fidèles de l'impression de circonstance, il n'hésite pas à marier l'ombrageux et le dramatique afin d'explorer des effets et perceptions nouvelles qu'il développe d'une touche large, solide, mobile, gorgée de multiples et pittoresques effusions de lumière et d'atmosphère.

C'est dire le ravissement des amateurs au contact d'une peinture généreuse et expressive dont l'émotion et la séduction vont de pair en tous lieux et en toutes saisons grâce au talent d'un figuratif captivé par le motif même et qu'enrichit une patiente et profonde connaissance de la nature.

// André RUELLAN, critique d'art //


"L'union totale de l'atmosphère du paysage normand et de l'artiste offre dans les toiles d'Yves BOUFFIGNY tous les caractères d'une intime fusion de l'âme, de l'intelligence et des sens. Nul n'est plus contemplatif que lui, au sens le plus fort du mot, avec tout ce que ce qualificatif comporte d'intimité avec la nature, d'harmonie intérieure et extérieure en lui et les nuances du paysage qu'il aime peindre sur le motif, l'artiste utilise l'expression figurative pour exprimer sa grande sensibilité et communiquer la chaleur émotionnelle propre à la peinture sur le motif. Ayant autant que les impressionnistes le sens de la couleur et des valeurs, Yves BOUFFIGNY est sans conteste un paysagiste fin, délicat, plus subtil que lyrique."

// Extrait Critique d'art Y. DELAUNAY
Valeurs de l'Art //


"Yves BOUFFIGNY fidèle à la tradition de l'école de Rouen, dans sa perpétuelle recherche de la lumière et des atmosphères de notre Haute Normandie, possède dans sa façon de peindre la spontanéité du gestuel et l'onctuosité de la pâte qu'il manie avec brio.
Il se singularise par ses rues du Vieux Rouen et ses bords de Seine ainsi que ses falaises dont il capte les couleurs à différents moments de la journée."

// Gérard Boudin //

2004 - Yves Bouffigny - Tous droits réservés - - Référencé sur art-culture-france.com